Le mot du Président

Notre site Internet www.mfprecaution.fr a pour objectif d'offrir aux membres de l'Union MFPrécaution un moyen simple et efficace de connaître le système de caution mis en place par 24 mutuelles de la Fonction publique, et de trouver les informations utiles et des réponses simples aux questions que vous vous posez sur la garantie de caution immobilière que votre mutuelle vous offre à travers l’Union à laquelle elle appartient.

Notre expérience de 57 ans dans le domaine du cautionnement de prêts immobiliers s'accompagne de la recherche au quotidien d'une qualité de service proposée aux adhérents des mutuelles partenaires, toujours plus efficace afin de vous aider au mieux dans la gestion des formalités parfois complexes concernant les emprunts immobiliers.

Nous avions déjà mis à votre disposition un espace privé, des outils d'accompagnement pour la constitution de votre dossier ainsi que des outils efficaces de simulation des opérations et de suivi des dossiers.

En utilisant notre nouveau système d'information plus performant et dynamique, les adhérents des mutuelles qui le souhaitent pourront, soit directement soit avec leur conseiller mutualiste, remplir leur dossier de demande de caution en ligne en accompagnant cette demande des pièces justificatives nécessaires au dossier, sous forme de documents scannés.

Cet extranet simplifie les formalités de constitution d'un dossier de demande de caution, tout en réduisant encore les délais de transmission et de traitement.

Seules aujourd’hui les mutuelles de notre Union sont en capacité de mettre en œuvre cette solution. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elle pour savoir si cette possibilité vous est ouverte.

L'Union a également, à travers sa plateforme téléphonique, personnalisé l’accueil qui vous est dû en assurant un taux de décroche de l’ordre de 90% pour répondre à toutes vos sollicitations.

Je suis convaincu que nous réussirons à maintenir cette qualité de service.

Depuis 5 ans, nos délais de traitement des dossiers sont restés en moyenne inférieurs à 2 jours pour un dossier arrivé complet, qu’il soit sous format papier ou numérisé.

Enfin, les mutuelles ont souhaité continuer à faciliter la réussite des projets immobiliers de leurs adhérents en demandant à MFPrécaution de réduire les contraintes historiques mises à l’obtention de sa caution.

C’est ainsi que depuis 2018, leurs adhérents peuvent, en accompagnement de leur cautionnement :

-       Choisir librement le contrat d’assurance emprunteur couvrant les risques en cas de décès, d’incapacité de travail et d’invalidité,

-       Opter pour une quotité d’assurance de 100% au global (emprunteur et coemprunteur).

Depuis le 20 mai dernier, la contrainte d’être couvert par une assurance « perte d’emploi » lorsque l’on n’a pas le statut fonctionnaire, tombe. Seule une assurance décès, incapacité de travail et invalidité quelle qu’elle soit, reste obligatoire.

Ainsi, la solution mutualiste de caution que vous pouvez solliciter auprès de votre établissement financier pourra être source d’une limitation des coûts du prêt, à laquelle votre mutuelle est heureuse de participer puisque la plupart d’entre elles en prend le coût en charge.

Nous souhaitons que toutes ces évolutions aujourd’hui effectives permettent d'améliorer ce service offert par votre mutuelle. Sachez que nous continuerons, au cours des prochains mois, à œuvrer pour qu'il reste performant et concoure ainsi à la réussite de vos projets d'investissement immobilier.

Meilleurs sentiments mutualistes,

Le Président, Jean-Luc NODENOT

Mutuelles partenaires