La caution

QU’EST CE QUE LA CAUTION MUTUALISTE ?

La caution est un service proposé à leurs adhérents par les Mutuelles de la Fonction Publique depuis 1963.

Il s’agit d’un engagement de caution solidaire délivré par MFPrécaution au profit d’établissements prêteurs pour garantir la défaillance de l’emprunteur en cours de remboursement de son prêts immobiliers contractés auprès d’établissements bancaires partenaires.

Sont ainsi garantis les prêts jusqu’à un montant de 900.000 euros sur une durée maximale de 30 ans.

La prime étant en règle générale prise en charge directement par la Mutuelle contrairement aux cautions payantes disponibles sur le marché, la caution mutualiste proposée par MFPrécaution n’est le plus souvent pas facturée directement à l’adhérent.

Elle évite les frais d’hypothèque et, en cas de revente du bien acquis, les frais de mainlevée de la garantie hypothécaire.

La caution MFPrécaution offre aux banques partenaires une garantie pérenne. Grâce aux accords passés avec elles, elles consentent aux adhérents mutualistes des conditions privilégiées. Ces avantages, négociés avec chaque établissement prêteur, peuvent concerner le bénéfice d’un taux d’intérêt personnalisé, l’absence ou la réduction des frais liés à un remboursement partiel ou total par anticipation, ou encore des frais de dossiers à un tarif préférentiel.